Un nouveau partenariat entre Kinshasa et Washington est lancé en ce mois de janvier pour encadrer l’extraction artisanale légale et responsable du cobalt et cuivre provenant de la RDC.
A travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), le Gouvernement américain appuie un projet pilote à exécuter dans la province du Lualaba.
Le projet « Professionnaliser la chaine d’approvisionnement en cuivre-cobalt artisanal en RDC » est mise en œuvre en collaboration avec la filiale de la GECAMINES-Entreprise générale du cobalt (EGC), créée en 2019, avec comme finalité d’encadrer l’achat et la commercialisation du cobalt artisanal en RDC.
Il permettra à l’Entreprise générale du Cobalt d’améliorer ses opérations sur terrain et mettre en œuvre des normes pour garantir une exploitation responsable du cuivre et cobalt artisanal de la RDC, selon le standard international; y compris les principes volontaires en matière de sécurité et des droits humains.
Le profit reviendra ainsi aux travailleurs, aux communautés, et à tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement mais également tout le peuple.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article