Mbuji-Mayi, 23 janvier 2025 (ACP).- La Police de circulation routière (PCR) joue le rôle de régulation de la circulation en application du code de la route, a indiqué jeudi, lors d’un entretien avec l’ACP, le commandant de cette police spécialisée au Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo).
« Le commissaire provincial a donné une ligne de conduite pour ses éléments PCR. Il veut une PCR qui respecte les normes du pays. Voilà pourquoi nous avons commencé avec la première consigne comme étant le respect des objectifs de la PCR dont le premier c’est d’exécuter les lois et les règlements y afférents. Souvent les gens traitent la PCR à tort et à travers, en lui attribuant la tracasserie. Ils doivent connaitre que le premier objectif, c’est exécuter des lois, entre autres, le nouveau code de la route que nous devons mettre en pratique sous toute sa lettre. Nous avons aussi le code des assurances », a fait savoir Félix Mukuna, commandant de la PCR au Kasaï-Oriental.
Et de poursuivre : « Je m’en vais donner un exemple, l’article 54 du nouveau code de la route parle de port de casque obligatoire ; l’élément PCR qui est là fera exécuter le port de casque d’une manière obligatoire. L’article 53 porte sur l’usage de ceinture de sécurité ; l’élément PCR fera exécuter cette loi et cela ne sera jamais une tracasserie ».
Félix Mukuna a rappelé aux éléments de la PCR leur objectif sur le terrain qui est d’assurer la tranquillité et la sécurité.
« La PCR ne doit pas brutaliser les gens ; elle doit faire appel à toutes les notions de droits de l’homme, de droits humains, à la tranquillité », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Il y a aussi l’objectif de sauvegarde de personnes, comment on peut exécuter cet objectif lors des accidents de circulation, on commence par le secourisme. Voilà pourquoi les éléments PCR, lorsqu’il y a accident de circulation, ils viennent vite pour amener les victimes au lieu de secours ».
Le commandant de la PCR au Kasaï Oriental a insisté sur un comportement de courtoisie devant caractériser les policiers de roulage en vue d’éviter de tomber dans des cas d’infractions.
« Nous n’aimerions pas apprendre qu’un policier a détaché les plaques, nous ne voulons pas apprendre qu’un policier a troué un engin. Celui qui fait ça tombe dans ce qu’on appelle destruction méchante ; c’est une infraction, il risque de se retrouver en prison pour une année ou deux ans », a dit en substance Félix Mukuna.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article