Kasaï Central : l’exécutif provincial dénonce la politisation de pouvoir coutumier (vice-gouverneur)

Kananga, 23 janvier 2025 (ACP).- La politisation de pouvoir coutumier est un fléau dans le développement des entités administratives de base d’un territoire, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a déploré, jeudi, à l’ACP, une autorité provinciale.

« …La légitimité et le socle de pouvoir coutumier reposent sur la famille régnante habilitée seule à se prononcer à ce système », a déclaré le vice-gouverneur de province, M. Job Kuwindama, à l’occasion de sa visite de travail dans le territoire de Luiza.

Et de noter : « …aucun acteur politique, de quelque niveau ou rang que ce soit, n’est habilité à influer sur le choix d’un chef coutumier ».

Pour M. Job Kuyindama, la politisation de pouvoir coutumier ne passera pas et son auteur s’exposera à la rigueur de la loi au Kasaï Central.

« …Ce fléau qui a pris une ampleur phénoménale est un facteur à la base de la prolifération des conflits de succession de pouvoir coutumier dans cette contrée », a indiqué l’autorité provinciale.

M. Job Kuyindama a exhorté, en outre, la population de Luiza à cultiver au mieux les vertus de la paix, de l’unité et de la cohésion, « cette juridiction administrative n’ayant jamais été le bastion des atrocités ».

Par ailleurs, il a mis à profit son séjour de travail pour sensibiliser ses administrés à l’appropriation de la réforme constitutionnelle préconisée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« …Il s’agit là d’un processus engagé pour barrer la route aux ennemis du pays et offrir en même temps de perspective de développement », a-t-il expliqué.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No