Bunia, 23 janvier 2025 (ACP).- La restauration de l’autorité de l’Etat à travers le corps des inspecteurs du ministère de l’Education nationale pourrait contribuer à combattre la corruption dans ce secteur en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), a indiqué jeudi, un représentant des parents d’élèves, lors d’un entretien.
« Les indices ou quelques informations à notre possession démontrent clairement que la corruption existe bel et bien ! C’est dans ce contexte que le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté parle des antivaleurs. Aujourd’hui, on constate qu’il y a encore des enfants qui tentent de corrompre les enseignants », a déclaré David Mputu, président provincial de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO).
« Vous trouverez par exemple vous êtes devant des bulletins dont les totaux des points ou même les pourcentages ne reflètent pas l’image de l’enfant dont question. Et du coup vous comprenez que ça doit être des pièces qui ont été fabriquées et non pas les points mérités par l’élève ! Il s’agit là des indices de la corruption », a-t-il ajouté.
« Au niveau des parents, il m’est arrivé de constater que l’enfant a échoué mais des fois les parents forcent la main des autorités scolaires afin d’obtenir de faux bulletins pour que l’enfant puisse aller s’inscrire dans une autre école ou dans une autre classe, alors que c’est clair que l’enfant a échoué. Mais qu’est-ce qui expliquent selon vous tous ces faux bulletins ? C’est bien sûr de la corruption », a fait savoir David Mputu.
Par ailleurs, David Mputu a encouragé le ministère de l’EDUC-NC dans ses efforts pour la montée en puissance de la police de l’éducation qu’est le corps des inspecteurs ; ceci, afin de décourager le fléau de la corruption au sein des établissements scolaires.
« Le corps des inspecteurs pourra décourager cette pratique parce que ce sont eux qui sont chargés de faire appliquer des normes en la matière. Ils vont contribuer à décourager tous les parents et les enfants fausseurs. […], les enfants qui ramassent des bulletins de gauche à droite pour monter frauduleusement de classe », a-t-il souhaité.
« Nous voudrions que le pouvoir organisateur mette les inspecteurs dans des conditions de travail pouvant leur permettre à contrôler et à châtier tous les corrupteurs et les corrompus du secteur. Il faut qu’on puisse restaurer l’autorité de l’État à travers les inspecteurs parce que quand les inspecteurs vont contrôler les dossiers des enfants correctement, cela va décourager les parents et les élèves à s’adonner à la corruption », a conclu le président de l’ANAPECO.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article