Haut-Uele: un accord conclu pour le déplacement des occupants d’une zone d’exploitation minière

Isiro, 23 janvier 2025 (ACP).- Un accord a été conclu pour le déplacement des occupants de la zone B d’exclusion de la Société Kibali Gold Mine, à Mege, agglomération minière du territoire de Watsa (Haut-Uele) , dans le nord-est de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du gouvernorat parvenu jeudi à l’ACP.

« Notre mission c’est d’accomplir la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi en province, celle de garantir et de maintenir la paix sociale. Grâce au dialogue, nous avons transformé une situation complexe en une opportunité de réconciliation et de progrès pour notre province, du Haut-Uele », a-t-on lu dans ce communiqué du gouverneur Jean Bakomito.

Ce processus, bloqué depuis des années et marqué par des tensions tragiques, connaît une issue grâce à une concertation inclusive avec les leaders communautaires et la société civile dans un dialogue constructif organisé par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, abouti à un protocole d’accord.

Cet engagement collectif vise à sensibiliser les occupants de quitter volontairement cet espace, permettant ainsi la reprise sécurisée des activités minières, de cette entreprise, partenaire de la province.

Le représentant des occupants, M. Claude Malala, a salué cette initiative du chef de l’exécutif provincial, appelant ses compatriotes à rejoindre le site alternatif attribué par le gouvernement provincial tout en poursuivant leurs revendications dans le respect des lois.

Cet accord met fin à des années de blocage, symbolisant un triomphe pour la paix sociale et le développement durable dans le Haut-Uele.

Le chef de l’exécutif a réaffirmé son engagement à concilier les droits des communautés locales et les impératifs économiques pour le progrès de la province, a précisé le communiqué du gouvernorat.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No