Lubumbashi, 23 janvier 2025 (ACP).-Douze (12) zones de santé de la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, ont été ciblées pour la campagne de vaccinale contre la poliomyélite, lancée jeudi au cours d’une cérémonie dans une zone de santé au village Sambwa, à 30 km de Lubumbashi.
« Chers parents, votre rôle est crucial pour cette campagne, vous êtes les premiers protecteurs, nous vous demandons de nous faire confiance et d’ouvrir les portent aux équipes qui passeront de porte-à-porte, dans des marchés, écoles, arrêts de bus et autres endroits publics pour vacciner chaque enfant de 0 à 59 mois dans les 12 zones de santé de la province », a déclaré le Dr Joseph N’sambi, ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga.
« Ensemble nous pouvons faire que la poliomyélite devienne un souvenir lointain et non une menace présente », a indiqué Dr Joseph N’sambi Bulanda, ministre provincial de la santé du Haut-Katanga.
Le Dr N’sambi a, à cette occasion, rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement dans la lutte contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la RDC en générale et dans la province du Haut-Katanga en particulier.
Il a également salué l’implication du gouverneur de province Jacques Kyabula dans l’amélioration de la santé de la population et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, avant de passer à la vaccination symbolique des enfants.
La population exhortée à soutenir les équipes de santé et les relais communautaires
La bourgmestre de la commune annexe en pleine vaccination symbolique
Par ailleurs, Mireille Kileshe, bourgmestre de la commune annexe à Lubumbashi, a exhorté la population à soutenir les équipes de santé et les relais communautaires dans la réussite de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, destinée aux enfants de 0 à 5 ans, dans la cellule Wantanshi, quartier Somika, dans sa juridiction.
Selon la ministre qui a visité quelques ménages pour vacciner des enfants, l’objectif est d’assurer la bonne santé de la population, conformément au vœu du Chef de l’Etat.
Elle a, en outre, visité l’hôpital de Kisanga, incendié en 2016 par la population où les personnels soignant sont actuellement installé dans des hangars.
Pour sa part, le Dr Basile Ngoy, médecin chef de zone de Kisanga, a évoqué le danger de cette maladie et ses conséquences, avant d’inviter les parents à faire vacciner les enfants afin d’éviter le pire.
Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, en collaboration avec ses partenaires, se déroule en stratégie porte-à-porte, rappelle-t-on.
La RDC connaît une circulation de polio variant de types 1, 2 et 3, d’où, le pays organise des campagnes de vaccination dans différentes contre cette maladie infantile qui entraîne la paralysie et la mort. Depuis 2017, la polio a paralysé 814 enfants dont 62 cas environnementaux. Les provinces les plus touchées affectées par cette maladie qui nécessite d’observer les mesures d’hygiène efficaces sont le Tanganyika, le Haut-Lomami et le Maniema.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article