Guerre du M23 : La LUCHA appelle à une résistance populaire contre l’occupation rwandaise

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a exprimé sa préoccupation face aux attaques répétées des rebelles du M23, qui se soldent par la récupération de plusieurs entités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, deux provinces situées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« La LUCHA exprime son indignation face à la dégradation alarmante de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. La chute successive de Lumbishi, Minova, Bweremana, Buzi Bulengo, Kitembo, Bubale et Nyamasa en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ainsi que les attaques meurtrières dans les zones sous occupation rwandaise, tant à Rutshuru qu’à Lubero, marquent une nouvelle étape dans l’occupation rampante de nos terres par les forces rebelles RDF/M23 et leurs alliés », a déclaré la LUCHA dans ce communiqué de presse parvenu à Tazamardc.net ce jeudi 23 janvier 2025. Le mouvement déplore la passivité des autorités compétentes face aux provocations rwandaises.

« Leur silence et leur incapacité à agir efficacement soulèvent des interrogations légitimes. Quel est leur degré de sérieux face à cette guerre dévastatrice ? Sont-elles complices par leur inaction ou simplement dépassées ? », s’interroge la LUCHA.

Face à la menace persistante des rebelles du M23 sur les villes de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu, la LUCHA appelle la population congolaise à se lever et à organiser une résistance populaire contre cette occupation. « Chaque ville doit devenir un bastion de lutte contre les envahisseurs et contre l’incompétence de Kinshasa pendant cette période où le pays se trouve à un tournant critique de son histoire. Nous exigeons la présence immédiate du ministre de la Défense et du chef d’état-major général à l’Est du pays pour coordonner les opérations dans un délai de 48 heures. À défaut, nous exigeons leur démission immédiate pour incompétence notoire. »

Cette organisation dénonce également avec fermeté l’hypocrisie des organisations internationales, qui ferment les yeux sur l’agression ouverte dont le Congo est victime. « Cessez vos déclarations stériles et agissez immédiatement pour sanctionner le Rwanda et ses alliés », s’est-elle exclamée.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No