Guerre au Nord-Kivu : le CICR affirme faire face à un afflux de blessés dans les structures sanitaires qu’il soutient

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique faire face en ce moment à un afflux de blessés dans les structures sanitaires qu’il soutient, notamment l’hôpital CBCA Ndosho à Goma , l’hôpital général de Beni et de Bukavu. Toutes ces structures sont actuellement saturées, a affirmé cette organisation internationale humanitaire mercredi 22 janvier.

D’après la cheffe de bureau CICR à Goma (Nord-Kivu) Myriam Favier, du 1er au 20 janvier, le CICR a reçu 215 blessés dans la structure de CBCA Ndosho.

Si les années précédentes, les chiffres annuels dans cet hôpital étaient d’environ 600 à 650 patients, en 2024 plus de 2100 patients ont été reçus et soignés par le programme de chirurgie de guerre.

Dans les zones touchées par les combats, le CICR affirme qu’il continue à soutenir les structures de santé limitées pour répondre aux besoins des blessés. Ainsi, des kits de stabilisation (matériel médical pour stabiliser les patients) leur sont distribués.

Sur un autre volet, le CICR tente de réunifier les familles qui ont été séparées par les combats particulièrement celles dont un ou plusieurs membres ont été blessés. « Nous leur fournissons des moyens de communication afin qu’ils puissent informer leurs familles de là où ils se trouvent », déclare Myriam Favier.

En outre, le CICR indique qu’il continue son dialogue confidentiel et bilatéral avec les parties en conflit afin de minimiser l’impact des affrontements sur la population civile, précise Mme Favier.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No