Agression d’une femme à Kinshasa : les autorités judiciaires appelées à la rigueur

Kinshasa, 23 janvier 2025 (ACP).-Les autorités judiciaires ont été appelées à la rigueur dans le dossier d’une femme agressée à Ngaba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la visite de la ministre du Genre à la victime, a appris l’ACP, jeudi, de source officielle.

« J’appelle les autorités judiciaires à faire preuve de rigueur et de transparence dans le traitement de ce dossier, que le vrai droit soit dit. Le Président de la République et la Première ministre œuvrent pour le bien-être de la femme. L’attitude de certains policiers ternit l’image de la police congolaise, ce qui attriste », a déclaré Léonnie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfants.

Déplorant la montée significative des cas de violation des droits des femmes, la ministre Kandolo a fait savoir que plusieurs femmes ont trouvé la mort dans ce contexte. Elle a émis le vœu de voir l’appareil judiciaire congolais jouer au mieux son rôle pour que « justice soit faite » en vue de décourager ce genre de pratiques rétrogrades en RDC.

« J’ai été alertée du drame par le conseiller municipal Willy Leyiba qui m’a dit qu’une mère de trois enfants a été sérieusement molestée par le commandant de police Mbata, pour un conflit avec sa concubine, c’est ce qui justifie ma présence dans ce lieu pour m’enquérir de sa situation « … » Cette situation intervient dans un contexte où on note une montée significative de cas de violations de droits des femmes ; plusieurs femmes ont trouvé la mort dans ce contexte », a-t-elle martelé.

La ministre Kandolo a estimé qu’il n’est pas normal qu’un petit groupe de personnes, des policiers ternissent l’image de la Police nationale congolaise et de tout ce qu’elle fait, affirmant avoir pris toutes les dispositions utiles pour que des sanctions exemplaires soient infligées aux auteurs de cet acte en vue de servir d’exemple.

La patronne du Genre s’est fait accompagner lors de cette visite par la secrétaire générale au Genre, le bourgmestre de la commune de Ngaba, le Directeur général de l’hôpital Moke et un député provincial élu de cette circonscription électorale.

C’était une scène banale de cohabitation entre deux femmes qui a dégénéré en un drame. En effet, Régine Musuamba, 27 ans et mère de 3 enfants, a eu une dispute avec une autre femme qui a ensuite appelé à la rescousse son compagnon qui se trouve être le commandant du poste de police qui est venu avec un autre élément et ont ligoté solidement la victime avant de la passer à tabac pendant près d’une heure. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No