2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/vaccin_enfant_25120.jpeg
Plus de 66 000 enfants ne sont pas vaccinés et d’autres n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal. Le coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV) dans la province de la Tshopo qui rapporte l’information mardi 21 janvier 2025 signale que l’insécurité grandissante dans plusieurs entités et les inondations récurrentes ainsi que l’intensification des activités minières dans certaines zones constituent les causes majeures de la sous-vaccination des enfants dans la province de la Tshopo.
Par rapport à l’insécurité, les territoires d’Opala, d’Ubundu, la commune urbano-rurale de Lubunga et la zone de santé de Yakusu en sont les plus affectés suite au conflit intercommunautaire sanglant Mbole-Lengola. A ceci, il faut ajouter la région d’Opienge, en territoire de Bafwasende, en proie à des accrochages récurrents entre des groupes armés Maï-Maï. Les déplacements des populations n’ont pas facilité la réalisation des activités vaccinales dans ces différentes entités.
Dr Stéphane Itekama, coordonnateur PEV dans la province de la Tshopo, évoque les conséquences.
“Nous nous sommes trouvés devant l’émergence de plusieurs maladies évitables par la vaccination. Pour cette année, la province a pu notifier presque 6 cas confirmés de poliomyélite dans nos différents territoires, même dans la ville de Kisangani. Il y a eu des épidémies de rougeole”, a-t-il fait savoir.
Bien que le programme affirme avoir le soutien financier et matériel du partenaire du gouvernement, le coordonnateur PEV demande davantage l’implication des autorités politico-administratives dans les activités sanitaires afin d’améliorer la couverture vaccinale.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article