La situation est calme dans la matinée de ce mercredi 22 janvier 2025 sur différents fronts entre FARDC et M23 dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. C’est au lendemain de la prise des cités de Bweremana (Nord-Kivu) et de Minova (Sud-Kivu) par les rebelles.
Les affrontements se sont poursuivis dans la journée du mardi dans deux groupements du territoire de Kalehe, à savoir Buzi Bulenga et Mbinga-Nord.
« Il n’y a aucun affrontement signalé depuis la matinée de ce 22 janvier, seulement la population est juste dans la panique. Les rebelles sont dans différentes entités qu’ils ont récupérées. L’ennemi occupe Minova et Kalungu dans le groupement de Buzi, Makelele et Butale dans le Groupement de Mbinga-Nord », dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Ces récents affrontements ont provoqué des déplacements massifs des populations. Selon OCHA, plus 178 000 personnes sont nouvellement déplacées en raison des affrontements à Bweremana, Minova et Kalungu. Au moins 125 personnes blessées ont été évacuées de Minova vers Goma pour des soins spécifiques. Au moins cinq filles d’une même famille ont été violées par des hommes armés à Kalungu et deux autres à Buhovi, selon les rapports humanitaires.
La société civile dans sa diversité appelle l’armée à traquer les rebelles du M23 dans plusieurs villages de Kalehe notamment Lumbishi, Shanje, Numbi, Minova, Kalungu et Butale.
Mardi, l’armée a appelé la population au calme. Elle a reconnu la prise de ces deux cités par le M23. L’armée assure qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour contrer les avancées des rebelles et rétablir la paix dans les zones touchées.
Justin Mwamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article