Lusambo, 21 janvier 2025 (ACP).- Les femmes et les filles de la municipalité de Kabondo à Lusambo, chef-lieu du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelées mardi, à l’autonomisation ainsi qu’à l’égalité de sexes, lors d’un point de presse.
«J’appelle toutes les femmes et filles de Kabondo à l’autonomisation ainsi qu’à l’égalité des sexes, car d’après mes investigations, j’ai trouvé que la plupart des filles mères et femmes de kabondo, vivent toujours à l’état tout à fait de dépendance. Pourtant, elles doivent conjuguer beaucoup d’efforts pour devenir autonomes, ceci au détriment de leur bien-être », a déclaré Marie Ntambua Kalala, bourgmestre adjointe de la commune de Kabondo.
«Je profite de l’occasion pour présenter les sentiments de mécontentement à l’égard de toutes les femmes et filles de cette entité municipale, par le fait que, aujourd’hui, les jeunes filles de notre commune se livrent totalement à des comportements véritablement ignobles, notamment, l’ivresse, les mariages précoces et les avortements clandestines », a-t-elle ajouté.
Mme Ntambua a encouragé les femmes et les filles de cette partie du pays à l’autonomisation pour leur épanouissement. « Plus on est autonome, plus on tend au développement. On apportera aussi ce développement, non seulement à la communauté et à notre milieu de vie », a- t- elle soulignée.
L’autorité municipale a, par ailleurs, indiqué que les femmes et filles doivent être autonomes pour qu’elles puissent booster le développement de la province et pour l’égalité de sexes. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article