Lubero, 22 janvier 2025 (ACP).– De nombreux infirmiers de la partie Nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, affiliés à la Bank Of Africa (BOA) basée uniquement à Goma, ont manifesté, mardi, dans plusieurs zones de santé de la région pour non-paiement de leurs salaires et primes de risque depuis deux mois, a appris l’ACP de source syndicale.
« Nous en avons ras-le-bol et nous avons manifesté pour lancer un cri de détresse afin que les autorités comprennent qu’à part l’insécurité dont les prestataires des soins de santé sont victimes, ils subissent le non-paiement de leurs primes et salaires de deux mois depuis novembre 2024 », a déclaré à l’ACP M. Nzoli Mongero Vyalemene, coordonnateur adjoint de l’intersyndicale des infirmiers du Grand Nord.
« C’est une autre forme d’insécurité qui s’ajoute car nous n’avons pas accès à notre prime de risque et au salaire qui pouvaient nous épauler avec nos familles qui sont en souffrance dans différentes familles d’accueil. Nous pensons que notre gouvernement doit aussi tenir compte de la cartographie de notre province pour qu’il affilie les agents qui sont dans le grand Nord-Kivu à des banques qui ont des agences à Beni et Butembo », a encore dit M. Nzoli.
Ce cadre syndical a sollicité l’affiliation des infirmiers aux banques qui ont leurs succursales à Beni et Butembo. « Tous les infirmiers du Grand Nord affiliés à la Bank Of Africa (BOA) s’étaient rendus à Goma pour l’ouverture des comptes, parce que la BOA n’a pas de succursales à Butembo et Beni.
Après cela, des mandataires ont été désignés pour faire chaque fois des opérations de retrait pour nous tous. Mais certains mandataires détournaient l’argent des propriétaires de compte sans aucune explication. Nous demandons au gouvernement central d’affilier les infirmiers du Grand Nord aux autres banques qui ont leurs succursales dans la région », a-t-il insisté.
Bank Of Africa (BOA) qui a confirmé le décaissement régulier des salaires des professionnels de la santé par le gouvernement central a justifié le retard de deux mois de paie de salaires et primes des infirmiers du Grand Nord par un problème technique survenu dans son interconnexion avec son partenaire Vodacom qui paie désormais ses partenaires par M-Pesa à partir de leurs entités respectives. Elle promet que la situation sera décantée très prochainement. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article