Nord-Kivu : appel à la fermeture des unités de production des boissons fortement alcoolisées

Beni 22 janvier 2025 (ACP).- La société civile de la commune de Mulekera, dans la ville de Beni au Nord-Kivu, (Est de la République démocratique du Congo), a appelé le gouvernement congolais à fermer les unités de production des boissons fortement alcoolisées, a appris l’ACP mercredi de source citoyenne.

» Nous appelons notre gouvernement à fermer toutes les usines productrices des boissons fortement alcoolisées, car elles détruisent notre jeunesse. Nous avons constaté, avec amertume, que nombreuses d’entre elles sont produites en ville et territoire de Beni puis vendues sur place, malheureusement au détriment de notre futur« , a dénoncé Kambale Sabuni Joseph, président de la société civile de la Commune de Mulekera.

« Pour ce répondant des forces vives, c’est le gouvernement qui leur donne des autorisations de fonctionnement, car sans cela aucune de ces entreprises ne le ferait.

Même sur le marché, ces produits sont protégés par l’État congolais que les services nous aident à les fermer définitivement sans relâche, ça va sauver plusieurs vies et plusieurs autres choses au pays« , a martelé Sabuni Joseph.

Pour lui, l’Office congolais de contrôle (OCC) de la RDC doit jouer un grand rôle dans cette démarche, une fois qu’il trouve un produit pareil dès les premiers tests.

Les boissons fortement alcoolisées démolissent non seulement la santé mais aussi les mœurs des jeunes, les conduisant jusqu’à la mort.

» Nous devons nous liguer tous sans désemparer pour en finir. C’est une autre arme mortelle. Je demande aussi à la jeunesse de se méfier de ce genre de breuvages, soit de choisir la qualité favorable à la santé, ou alors de manger avant la prise d’alcool« , a-t-il conseillé.

Un jeune garçon connu sous le prénom de Bravo a perdu la vie suite à la prise abusive d’une boisson à forte teneur d’alcool au quartier Matonge au début de cette semaine. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No