Alors que plusieurs pays restent menacés par des invasions étrangères, l’institut américain Global Fire Power (GFP) a récemment publié son classement 2025 des puissances militaires à travers le monde. Cette étude porte notamment sur 145 pays au total et repose sur plusieurs critères, notamment le nombre de militaires actifs, les réservistes et les paramilitaires.
Elle porte également sur le budget de la défense, la flexibilité logistique ainsi que le nombre d’avions de chasse et de navires. Dans le monde, les États-Unis tiennent les rênes de ce classement en occupant la première place au niveau mondial, avec un budget de défense de 895 milliards de dollars. Ils sont suivis par la Russie, avec un budget de défense de 126 milliards de dollars. La Chine occupe la troisième place avec un budget de près de 267 milliards de dollars. L’Inde se place au 4e rang avec un budget de 75 milliards de dollars, suivie par la Corée du Sud avec 46 milliards. Le Royaume-Uni est classé 6e avec un budget de défense de 71,5 milliards de dollars, tandis que la France est 7e avec 55 milliards. Le Japon occupe la 8e place avec 57 milliards, et la Turquie et l’Italie clôturent ce classement respectivement avec des budgets de 47 milliards et 31 milliards.
Cependant, en Afrique, l’Égypte conserve sa première place et occupe le 19e rang mondial. Elle est suivie par l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Angola et le Maroc. La République démocratique du Congo occupe la 8e position et la 66e place au niveau mondial. Elle est suivie par le Soudan, tandis que la Libye clôture la décapole africaine. Les Forces armées de la République démocratique du Congo comptent 166 580 militaires actifs, 31 000 réservistes et 10 000 paramilitaires, selon la même étude. En ce qui concerne la logistique, les FARDC disposent de 32 hélicoptères, dont 8 d’attaque, de 105 chars, de 916 véhicules blindés, de 8 unités d’artillerie automotrice, de 25 lance-roquettes et de 16 navires de guerre.
Le Rwanda et l’Ouganda, malgré leur arrogance, ne figurent pas sur cette liste, comme l’année passée, parmi les premières meilleures armées d’Afrique. L’apparition de la RDC met fin au doute sur l’efficacité des Forces armées de la RDC dans la politique de guerre.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article