Kinshasa, 18 décembre 2024(ACP/APS).-Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a salué dans un communiqué, l’approche algérienne en matière de migration irrégulière, une approche qui s’attaque aux causes profondes de ce phénomène, notamment l’instabilité politique et les conflits armés dans les pays d’origine, a appris mercredi l’ACP de l’Algérie presse service.
Ces solutions traduisent « un volet essentiel de l’approche algérienne dans ce domaine, qui s’attaque aux causes profondes de la migration irrégulière, liées principalement à l’instabilité politique et aux conflits armés dans les pays d’origine« .
Ainsi, ajoute le communiqué, « l’Etat algérien, œuvre à faciliter le retour des migrants dans leurs pays d’origine dans les meilleures conditions possibles, d’autant plus que l’Algérie, est devenue, grâce à ses potentialités économiques, sa politique sociale et les progrès réalisés, une destination de stabilité pour les migrants, alors qu’elle n’était auparavant qu’un pays de transit« .
A ce propos, le CNDH a précisé que cette idée « est le fruit d’une visite sur le terrain effectuée dans les centres d’accueil des migrants irréguliers dans la wilaya de Tamanrasset, afin de s’enquérir des conditions humaines de leur accueil.
Les équipes spécialisées du Conseil ont interrogé plusieurs personnes présentes dans ces centres, qui ont à chaque fois confirmé les bonnes conditions humanitaires de leur accueil, ainsi que les conditions de leur rapatriement vers leurs pays d’origine dans un cadre entièrement humanitaire« .
Like this:
Like Loading...