2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
2025-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/kasai_oriental_22_janv_2025.jpg
C’est le résultat de l’enquête menée par une équipe de députés provinciaux de la province du Kasaï Oriental, mise en place pour tirer au clair l’utilisation de trois millions de dollars USD que le Gouvernement central avait alloués pour le développement de certaines infrastructures. Mais, à ce jour, la traçabilité pose problème.
Selon des sources proches de l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental, les premiers éléments indiquent qu’environ un million de dollars a déjà été utilisé, tandis que les deux millions restants sont déposés dans une banque locale.
Le comble, c’est que cet argent ne figure nulle part dans les lignes budgétaires de la province, pourtant envoyé avant le dépôt de l’Édit 2025, notent ces sources.
De nombreuses préoccupations subsistent concernant cette somme envoyée par Kinshasa à cette province pour les projets de développement, en attendant la fin de la mission d’enquête de l’assemblée provinciale.
La seule certitude est qu’il y a bel et bien eu existence de trois millions de dollars américains. Cela est une évidence, mais son utilisation et sa traçabilité demeurent un mystère, suscitant l’indignation entre les dirigeants et les dirigés, note la société civile du Kasaï Oriental.
Dans ce fonds, près d’un million de dollars américains ont été utilisés à d’autres fins, dont le fonctionnement, le paiement du personnel et des membres du gouvernement, ainsi que des subventions remises depuis décembre 2025.
L’enveloppe des dépenses effectuées avoisine 918 000 USD. Entre-temps, on apprend que la Commission aurait sollicité quelques jours pour finaliser les enquêtes.
Kasaï Oriental, Affaire des trois millions de dollars USD
C’est le résultat de l’enquête menée par une équipe de députés provinciaux de la province du Kasaï Oriental pour clarifier l’utilisation de trois millions de dollars USD que le Gouvernement central avait alloués pour certaines infrastructures. Cependant, la traçabilité reste problématique.
Les premiers éléments indiquent qu’environ un million de dollars a déjà été utilisé, tandis que les deux millions sont déposés dans une banque locale. Le comble, c’est que cet argent ne figure nulle part dans les lignes budgétaires de la province, malgré son envoi avant le dépôt de l’Edit 2025.
De nombreuses préoccupations entourent cette somme envoyée par Kinshasa à cette province pour les projets de développement, en attendant la fin de la mission d’enquête de l’assemblée provinciale.
L’existence de trois millions de dollars américains est une évidence, mais son utilisation et sa traçabilité demeurent un mystère, suscitant l’indignation entre les dirigeants et les dirigés, note la société civile du Kasaï Oriental.
Dans ce fonds, près d’un million de dollars américains ont été utilisés à d’autres fins, dont le fonctionnement, le paiement du personnel et des membres du gouvernement, ainsi que des subventions remises depuis décembre 2025.
L’enveloppe des dépenses effectuées avoisine 918 000 USD. Entre-temps, on apprend que la Commission aurait sollicité quelques jours pour terminer les enquêtes, afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre dans cette province.
Pour rappel, c’est le député national Alphonse Ngoy Kasanji qui avait révélé cette affaire des trois millions de dollars américains.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article