Ituri : 14 blessés et près d’une dizaine de salles de classes emportées après une pluie diluvienne à Aru

Les pluies, qui s’abattent dans la partie nord de la province de l’Ituri, ne cessent de causer d’énormes dégâts matériels et humains.

L’après-midi du lundi 20 janvier 2025, le centre de lundi, dans la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru a été touché par cette catastrophe naturelle.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le sous-proved de sous-division éducationnelle de lundi a affirmé qu’au moins 14 personnes parmi lesquelles des élèves de l’institut Kurudu ont été grièvement blessées aux côtés de 9 salles de classes endommagées.

“Dans l’après-midi du lundi 20 janvier dernier, une pluie accompagnée de vent violent a causé d’énormes dégâts humains et matériels au centre de lundi. Le secteur éducatif a été plus affecté, avec notamment la blessure de certains élèves de l’institut Kurudu et, voire même 9 salles de classes endommagées”, a confirmé le sous-proved Emmanuel Kanda.

Face à cet incident, qui plonge de nombreux écoliers dans le besoin urgent des infrastructures pour assimiler les matières dans des conditions conformes, cette autorité scolaire lance un cri d’alarme au gouvernement congolais et les personnes de bonne volonté afin de venir en aide de cette institution.

“Sur 11 salles de classes, 9 ont été endommagées. Nous lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes afin de venir en aide à cette institution scolaire”, a-t-il plaidé.

Il convient de rappeler que deux écoliers de l’école primaire Uwiro avaient perdu la vie le 21 octobre 2024, écoulée après une pluie diluvienne dans le territoire voisin de Mahagi.

Joël Losinu, à Komanda

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No