Insécurité, Shabani à l’écoute des désidérata des élus du Haut-Katanga

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

2025-01-22

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/insecurite_shabani_a_l_ecoute_des_desiderata_des_elus_du_haut_katanga.jpg

L’épineuse question de l’insécurité dans le Haut-Katanga a focalisé mardi les échanges entre le numéro deux du gouvernement et les élus. Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo a noté les préoccupations lui exprimées par le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, avant de rassurer ses hôtes de la détermination du gouvernement à résoudre le problème du banditisme.

Les députés du Haut-Katanga ont soumis au patron de l’Intérieur les doléances de leurs bases respectives. Ils ont demandé au VPM Shabani l’intensification des actions militaires sur le terrain afin d’éradiquer l’insécurité caractérisée par la criminalité et le banditisme urbain qui sévit précisément dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Hautement préoccupé par cette situation, Jacquemin Shabani a écouté attentivement toutes les recommandations des parlementaires du coin.

Ce moment d’échanges a permis au membre du gouvernement d’aborder avec les élus, la question de la promulgation de la loi de programmation de la police nationale congolaise après son adoption au Parlement pour répondre efficacement à la problématique d’insécurité non seulement dans le Haut-Katanga, mais aussi dans les provinces touchées par cette situation.

Satisfaits d’avoir obtenu les assurances du patron de la sécurité, les représentants du peuple ont saisi l’occasion pour lancer un message d’espoir à leurs bases, les appelant à vivre dans la quiétude.

Depuis plusieurs mois, la province du Haut-Katanga fait face à une montée sans précédent du banditisme. Le taux de criminalité dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa est élevé. Chaque semaine les cadavres sont retrouvés dans les rues et caniveaux de la ville cuprifère.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No