Guerre au Sud-Kivu : la société civile appelle le Chef de l’Etat à s’y rendre pour réorganiser les troupes

La société civile du Sud-Kivu a demandé, mardi 21 janvier, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’écourter son séjour en Occident et de s’y rendre pour réorganiser les troupes, en guerre contre les rebelles du M23.

Cette organisation citoyenne a fait cette déclaration à Bukavu, chef-lieu de la province.

Au regard de la situation actuelle, la société civile du Sud-Kivu s’inquiète également de la rapidité avec laquelle les rebelles sont en train de s’emparer des agglomérations dans si peu de temps dans cette contrée.

Le M23 s’est emparé notamment des villages Lumbishi, Numbi, Minova, Bulenga et Kalungu.

Cette avancée des rebelles a provoqué le déplacement massif des populations en particulier dans le territoire de Kalehe.

« Il y a un mouvement de déplacés qu’on ne sait pas estimer en ce moment. Il y a des morts enregistrés à Kitembo et des blessés à l’hôtel de Panzi à Bulenga. La situation est catastrophique au moment où je vous parle. Plusieurs villages notamment Kitembo viennent de se vider pour se mettre à l’abris des obus qui tombent », a témoigné un habitant.

Minova est toujours en mouvement, certains habitants se déplacent par crainte des obus qui tombent sur différents villages lors des échanges des tirs entre l’armée loyaliste et les rebelles qui larguent des bombes à distance sur la cité de Sake.

Celle-ci est gardée par les FARDC.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No