Kinshasa, 22 janvier 2025 (ACP).-Les Diables Rouges de la République du Congo ont été disqualifiés de la phase finale de la 8ème édition du championnat d’Afrique des nations Chan Kenya-Ouganda-Tanzanie 2025, au profit du Nzalang nacional de la Guinée équatoriale pour avoir aligné un joueur inéligible, a annoncé la Confédération africaine de football (Caf), mardi, sur son site.
« Le jury disciplinaire de la Caf décide que les matches n°1 Guinée-équatoriale vs Congo, et n°2 Congo vs Guinée-équatoriale des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations 2024 (joués respectivement le 21 et le 29 décembre 2024) sont déclarés perdus par forfait par le Congo sur le score de 3-0 », a-t-on lu.
L’organe décisionnaire de la Caf a reproché à la Fédération congolaise de football (Fecofoot) d’avoir enfreint l’article 39 des règlements du Championnat d’Afrique des nations (Chan) pour n’avoir pas présenté les licences nationales en cours de validité lors du match aller. Et aussi, l’article 150 du code disciplinaire en alignant un joueur inéligible en la personne de Mankou Nguembete Japhet aux matches aller et retour.
Sur terrain pour rappel, au match aller à Malabo, les deux équipes s’étaient séparées par un score vierge (0-0) et au retour, à Brazzaville, le Congo l’avait emporté par 2-1. Aussitôt après le match, la Guinée équatoriale a saisi la Caf par écrit, pour dénoncer ce qu’elle a qualifié des irrégularités au cours de ce match.
Lors de sa réunion du 13 janvier 2025, un jury, composé d’un Sénégalais, d’un Tchadien et d’un Nigérien, a jugé le recours introduit par les Equato-Guinéen recevable et fondé, tandis qu’il a écarté les conclusions déposées par la Fédération congolaise de football à ce sujet.
Ainsi, le Congo qualifié sur terrain, et a été même déjà tiré dans le groupe D, en compagnie du Sénégal, du Soudan et du Nigeria pour la phase final, se voit obligé de rester à la maison.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article