Les rebelles du M23 ont conquis la cité de Minova (territoire de Kalehe) au Sud-Kivu lundi 20 janvier, après d’intenses combats sur les dernières collines du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu voisin. Minova est la première importante entité du Sud-Kivu à être occupée par le M23.
Selon les sources locales, les rebelles ont fait leur entrée dans la soirée à Minova. Ce mardi dans l’avant-midi, ils se sont déployés dans plusieurs endroits dans la cité et ses environs pour consolider leur présence, précisent les mêmes sources.
« Ils ont déjà pris toutes les positions jadis occupées par les FARDC et les wazalendo, là où il y avait des armes d’appui comme Katale, Kachiazo et toutes les collines qui surplombent Minova pour avoir le contrôle sur le lac Kivu. Ils ont aussi contourné vers Kasunyu, une voie qui ouvre vers Goma et Rwanda », décrit un responsable local qui n’a pas fui la cité.
Selon une autre source, les rebelles se dirigent vers Kalungu, à 7 kilomètres de Minova avec l’option de rallier Nyabibwe où il y a des sites miniers. Cet axe mène aussi vers Kavumu où se trouve l’aéroport.
A Minova comme partout ailleurs où ils ont conquis des entités, les rebelles du M23 ont tenu un meeting cet avant-midi. « Ils ont dit que les écoles pourront ouvrir dans 48 heures, promis que la RN2 Minova-Bweremana-Sake-Goma sera rouverte », indique un journaliste qui a assisté au meeting.
L’arrivée du M23 à Minova n’est pas sans conséquence. Depuis lundi, les prix des biens de première nécessité ont augmenté. Des milliers des déplacés en provenance de Masisi qui vivaient déjà dans la zone ont dû fuir à nouveau.
« Il y a des familles des déplacés qui étaient identifiées, plus de 700 000 depuis février dernier dans le groupement de Buzi en provenance de Masisi, Rutshuru, et celles d’accueil de Minova deviennent toutes des déplacés et prennent la direction de Goma en passant par Kitembo et Nzulo. La famine risque d’affecter un grand nombre de personnes », confie une source humanitaire.
C’est depuis plusieurs jours que le M23 tentait de percer le Sud-Kivu. Après des mois d’affrontements avec l’armée et les miliciens wazalendo, les rebelles ont réussi le week-end dernier à conquérir la cité minière de Lumbishi, au Sud-Kivu. Actuellement, les combats sont concentrés à Kalungu.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article