Goma, 21 janvier 2025 (ACP).- Une rareté des légumes et d’autres produits vivriers, en provenance de la cité de Minova, s’observe mardi sur le marché de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
«Nous sommes en difficulté parce que nous nous approvisionnons ce dernier temps dans la cité de Minova, mais depuis cette guerre et le déplacement de la population vers la ville de Goma, il y a une rareté des feuilles de manioc, des bananes plantains, des avocats, tomates, choux et autres», a expliqué Mme Esther Kazinguvu, une vendeuse de feuilles de manioc au marché TMK dans la commune de Karisimbi, à Goma.
La plupart des vendeuses attribuent cette rareté de produits viviers à la guerre menée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans différentes agglomérations du Sud-Kivu ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
«Nous nous approvisionnons ce dernier temps à Minova, mais cette cité aussi tombe dans les mains de ces rebelles ; on ne sait pas comment nous comporter. Imaginez-vous un tas de feuilles de manioc qui s’achetait à 500 franc congolais, aujourd’hui ça passe à 1000 francs voire 1 500 ou 2 000 franc ; un avocat de 500 francs s’achète à 1500 francs congolais», a ajouté la même source.
Cependant, ces femmes appellent les acheteurs à pouvoir comprendre cette situation indépendante de leur volonté vu cette période de crise sécuritaire.
Elles appellent aussi les autorités à continuer de se battre pour rétablir la sécurité qui va permettre aux vendeurs de s’approvisionner dans ces entités occupées. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article