Mbuji-Mayi, 21 janvier 2025 (ACP).- La consommation des aliments thérapeutiques riches en protéine prescrits généralement comme médicaments aux malnutris, est déconseillée aux personnes saines qui en consomment de plus en plus dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, constituant ainsi un danger pour leur santé, selon un nutritionniste qui l’a dit dans un entretien.
« Lorsqu’une personne normale consomme des aliments thérapeutiques destinés aux malnutris, elle s’expose aux maladies de foie et à des problèmes de surcharge des éléments nutritifs adaptés aux personnes qui en manquent comme les lipides, les glucides et autres protéines », a fait savoir Mme Tina Grâce Tshiyoyi, nutritionniste à l’ISTM (Institut Supérieur des Techniques Médicales)/Mbuji-Mayi.
« Tout excès de ces éléments, du moins pour la personne saine, entraine des troubles du cœur, de la rate et du foie, ce dernier étant l’usine de l’organisme et une fois malade, entraîne des complications secondaires allant jusqu’à l’insuffisance rénale et autres maladies cardiovasculaires », a-t-elle insisté. Elle a appelé la catégorie des personnes non concernées par cet aliment à s’en abstenir.
« Ne consommer jamais un seul sachet du produit sans une prescription médicale, car c’est un médicament pour les enfants souffrant de la malnutrition », a-t-elle encore dit.
Mme Tshiyoyi a dénoncé l’absence de surveillance rigoureuse de la gestion de ce produit dans les zones de santé où les agents s’adonnent à la vente illicite aux tenanciers des officines pharmaceutiques et autres.
« La présence de plus en plus incontrôlée de ces aliments nutritifs sur le marché est la conséquence logique des cas de vol du produit par certains gestionnaires des zones de santé qui les revendent, alors que c’est un médicament prescrit aux malnutris. Je conseille au gouvernement de multiplier le contrôle et de punir les coupables », a soutenu la nutritionniste. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article