Irumu, 21 Janvier 2025 (ACP).- La stabilité sécuritaire en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a permis la construction de 20 ouvrages, soit 100% de réalisation d’ouvrages prévus, a appris l’ACP mardi de source administrative.
«La situation de stabilité a permis la réalisation de vingt(20) ouvrages à savoir : treize(13) écoles, six(6) centres de santé et un(1) bâtiment administratif. Ce programme a sa raison d’être parce que le territoire d’Irumu vient de bénéficier de 100% de réalisation prévues dans ce programme», s’est félicité l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, lors de la réception provisoire du bâtiment administratif de son entité.
A cette occasion, il a rappelé à l’intention de l’assistance des atrocités qui se sont déroulées au chef-lieu de son entité avec de dégâts humains et matériels dont l’ancien bâtiment administratif qui avait été incendié et saccagé avec tout son contenu, notamment des documents historiques.
«Le chef-lieu du territoire d’Irumu a connu des actes de rébellion, l’incendie du bâtiment administratif, la perte en vie de six(6) policiers, les maisons de l’État saccagées et vandalisées suivi d’un déplacement de la population», a-t-il fait savoir.
Grâce à l’approche globale, a-t-il indiqué, «la majorité des entités, exceptées celles de la partie sud où errent encore les ADF en perte de vitesse, après que la mutualisation des forces FARDC/UPDF ait détruit leurs bastions, recouvrent une stabilité qui a permis la réalisation de plusieurs infrastructures».
Il a précisé que ces travaux ont été réalisés par le Bureau central de coordination(BCECO) à travers ses structures de mise en œuvre dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article