Lubumbashi, 21 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’un sac de braise de 50kg est passé de 25 000 à 35 000 voire 40 000 FC et celui de 25 Kg de 12 500 à 20 000 FC, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga(sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mardi.
«La hausse du prix de braise est due à l’abondance de pluies couplée de l’impraticabilité des routes que les commerçants empruntent pour amener les braises dans les lieux de vente», a fait savoir un vendeur grossiste des braises, Gédéon Kapend, déclarant que «tous nos fours de braises sont inondés d’eau de pluie, difficile de produire régulièrement notre marchandise, nous travaillons à perte».
«La braise étant une matière première de la cuisine de pas mal de ménages, sa hausse impacte négativement les foyers qui sont obligés de dépenser au-delà de leurs revenus journaliers», a indiqué une femme au foyer, Esther Mulanga. Elle a relevé que dans son quartier, par manque d’argent, d’autres familles et restaurants de fortune utilisent du bois.
Le constat de cette hausse du prix a été fait lors d’une ronde effectuée au marché Moïse de la commune Annexe, marché Kenya de la commune du même nom, et le marché M’zee Laurent-Désiré Kabila de la commune de Lubumbashi. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article