Guerre du M23 : Minova tombe au Sud-Kivu, Goma débordée par l’arrivée des déplacés

La situation sécuritaire demeure volatile dans la partie ouest de la ville de Goma ce mardi 21 Janvier 2025. Selon les chefs des quartiers Lac Vert et Mugunga, situés dans cette zone de la ville touristique, les populations se sont réveillées sous une forte psychose. Au quartier Lac Vert, rapporte Dedesi Mitima, chef de cette entité, ce sont les détonations de bombes qui ont marqué le réveil de ses administrés.

« Nous nous sommes réveillés sous les sons des bombes, mais aucune d’entre elles n’est tombée au quartier Lac Vert, contrairement à ce que prétendent certains sur les réseaux sociaux », précise le chef de quartier.

Toutefois, Dedesi Mitima souligne que cette situation a engendré une vive psychose. Pour l’instant, affirme-t-il, une arrivée massive de déplacés de guerre est observée dans le quartier. « Il faut que la population reste calme. Nous accueillons de nombreux déplacés, venant de différentes agglomérations. Certains arrivent de Minova, dans le Sud-Kivu. C’est pourquoi je tiens à interpeller le gouvernement provincial et ses partenaires humanitaires, pour qu’ils viennent en aide à ces déplacés. Ils arrivent les mains vides, et une assistance serait cruciale dans cette période où ils n’ont rien pour subvenir à leurs besoins », déclare Dedesi Mitima.

Par ailleurs, ce cadre de base ajoute que la situation du matin a été insupportable pour beaucoup, en raison des détonations des bombes. Selon lui, presque toutes les écoles du quartier Lac Vert ont dû fermer leurs portes. « Presque toutes les écoles du quartier Lac Vert ne fonctionnent pas aujourd’hui, à cause de cette situation qui s’est tellement dégradée. La situation reste sous observation, et nous ignorons ce qui pourrait se passer dans les heures à venir », relate Dedesi Mitima.

Dans la foulée, il appelle ses administrés au calme, tout en exhortant les propriétaires de parcelles accueillant ces déplacés à faire preuve de tolérance envers eux.

Franck Kaky

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No