« Cet événement marque un tournant important dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) en République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la gratuité de la maternité, la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
Le ministre de la Santé a insisté sur l’importance de l’implication des professionnels de santé dans ce processus, car la réussite de ce programme dépend également de l’amélioration des compétences et des conditions de travail des ressources humaines du secteur de la santé.
Ces actions comprennent la distribution des partogrammes, des médicaments, des équipements médicaux, ainsi que la remise des couveuses, des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchement et d’autres dispositifs vitaux.
« Des ambulances et des véhicules frigorifiques pour le transport des produits sanguins ont été remis aux structures de santé, afin d’assurer une meilleure prise en charge des urgences obstétricales », a-t-il ajouté.
M. Mika a noté que l’objectif de ces efforts est d’améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé, en particulier pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, tout en veillant à ce que la gratuité des soins soit effective.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article