Appel aux chefs d’établissements scolaires à l’implantation des bibliothèques au sein des écoles

Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- Un appel a été lancé lundi, aux chefs d’établissements scolaires de la République démocratique du Congo(RDC), à l’implantation des bibliothèques scolaires au sein des écoles, afin de permettre aux élèves d’ouvrir la porte au savoir, lors d’un entretien, à l’occasion de la Journée internationale de la lecture.

« Nous appelons les chefs d’établissements scolaires à l’implantation des bibliothèques au sein des écoles dans le souci majeur de permettre aux élèves d’ouvrir la porte au savoir et à la connaissance à travers les livres et de nombreuses informations sur les grands penseurs du monde scientifique traditionnel, économique et politique », a déclaré Martin Senga, promoteur du complexe scolaire « La joie ». « La bibliothèque scolaire est un lieu qui réunit une multitude de ressources documentaires et possibilités pour favoriser l’accès et le développement des connaissances et compétences de l’élève », a-t-il ajouté. M. Senga a fait savoir que la bibliothèque scolaire est un lieu de partages et de découvertes, elle représente cet espace privilégié dédié aux livres où chaque élève est le bienvenu.

C’est un lieu d’accès à l’information et au savoir égalitaire pour tous sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité et de langue avec des ressources matérielles (livres) et deviennent des outils précieux de démocratisation du livre auprès des élèves. Selon lui, elle permet aussi d’entretenir une relation privilégiée avec les élèves au sein de l’école, en vue de se débarrasser des contraintes de l’évaluation pour fournir des informations et des idées indispensables à quiconque veut réussir sa vie dans la société en permettant aux élèves d’acquérir des connaissances tout au long de leur vie et de développer leur imagination pour devenir des citoyens responsables.

« Elle est une composante essentielle de toute stratégie à long terme, d’alphabétisation, d’éducation, d’information et de développement économique social et culturel et fait partie intégrante du processus éducatif d’un élève. Elle facilite et améliore la réalisation des objectifs éducatifs qui font partie de la mission de l’école et qui traduisent les programmes d’enseignement », a t- il précisé. M. Senga a, par ailleurs, soutenu que grâce à la fréquentation régulière de la bibliothèque, les enfants auront l’habitude et le plaisir de lire, d’apprendre et d’utiliser les bibliothèques de sorte qu’ils les conservent tout au long de leur vie, les aidant à pratiquer des techniques permettant d’évaluer et d’utiliser l’information quels qu’en soient la forme, la présentation ou le support tout en les mettant en contact avec des idées, des expériences et des opinions diverses.

Il sied de rappeler que le complexe scolaire « La joie » est basé dans la commune de Masina dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No