Alerte sécuritaire de ce mardi 21 janvier 2025

Un cambiste nommé Murhula Kamerhe a été fusillé hier soir près de son domicile, à Nyabushongo. Le drame s’est déroulé aux environs de 19 heures, œuvre de bandits armés non identifiés. Après leur forfait, ces hommes ont pris la fuite, expliquent nos sources.

Dans la province du Sud-Kivu, la cité de Minova, située dans le territoire de Kalehe, s’est réveillée sous un feu nourri ce mardi 21 janvier 2025.

Les habitants n’ayant pas fui n’ont d’autre choix que de rester terrés dans leurs maisons, attendant avec angoisse ce qui pourrait leur arriver.

Selon des sources locales, l’armée se serait repliée vers Kalungu, à environ 9 kilomètres de là, afin d’éviter des dégâts collatéraux dans la cité. Ce retrait aurait permis aux rebelles de s’emparer de la zone.

Ce matin, des échanges de tirs ont été entendus dans les environs. Des jeunes patriotes résistants, les Wazalendo, tentent une manœuvre pour reprendre le contrôle de la cité, apprend-on. Cependant, aux alentours de 7 h 30, la cité de Minova est passée entièrement sous le contrôle des rebelles.

La prise de Minova renforce ainsi l’emprise des rebelles sur le lac Kivu, le seul axe de trafic encore ouvert entre le Nord-Kivu et le territoire de Kalehe. Cela aggrave l’enclavement de la ville de Goma, située plus au nord, qui se retrouve progressivement encerclée par la rébellion.

Au moins six éléments de la coalition Twirwaheno-Makanika-Red Tabara ont été neutralisés lors d’un accrochage avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) ce lundi 20 janvier. Les combats ont eu lieu dans plusieurs villages, notamment UGEAFI, situés dans les hauts plateaux de Minembwe, dans le territoire de Fizi.

La rédaction

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No