Kisangani, 20 janvier 2025 (ACP).- Le respect des normes prévues par la loi foncière a été recommandé, lundi, pour éviter les conflits fonciers dans la circonscription foncière Tshopo 1, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie.
« Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’urbanisme nous avait demandé de travailler selon les normes prévues par la loi foncière pour éviter les conflits fonciers longtemps décriés par les instances judiciaires ainsi que par la population. Ensuite, faire un effort de maximiser les recettes », a déclaré Benoît Mutombo, nouveau conservateur des titres immobiliers Tshopo 1, aux cadres et agents de son ressort.
« Si une société quelconque exerce ses activités commerciales et que l’administration foncière ne connait rien sur son droit de propriété, nous allons l’inviter pour qu’elle présente tous ses documents légaux.
Si elle n’en a pas, nous allons l’aider à les avoir jusqu’au bornage de sa concession. C’est de cette façon qu’on doit éviter le conflit en amont en échappant au piège d’empiéter sur le droit de l’autre en lui établissant des documents légaux et permettre à l’Etat de faire les recettes, aussi bien provinciale que nationale », a expliqué Benoît Mutombo,
Partant de ses explications, il voulait de ce fait mettre en application les conseils lui prodigués par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Urbanisme, habitat, affaires foncières et aménagement du territoire, Tini Kadima, lors de la cérémonie de remise et reprise.
« Comme nous savons que chaque administration a sa politique de gestion, chaque théorie a sa démonstration, nous utiliserons la technique comme stratégie pour minimiser les dérapages éventuels dans le but d’arriver au résultat escompté. Cela constitue un garde-fou pour nous », a conclu Benoît Mutombo, conservateur des titres immobiliers Tshopo 1.
En tant que technicien en la matière ayant gravi plusieurs échelons, de secrétaire de division en passant par le chef de bureaux de services généraux, contentieux, enregistrement et notarial, chef de division du cadastre, le nouveau conservateur des titres immobiliers entend faire de son mieux pour répondre aux exigences du service afin d’aboutir au résultat attendu. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article