Sud-Kivu : certaines écoles renvoient les élèves suite aux bombes des M23 à Minova

Bukavu, 20 janvier 2025 (ACP).- Certaines écoles du groupement de Buzi, à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont renvoyé leurs élèves à la maison lundi matin, suite à la terreur causée par des bombes larguées dans cette partie par les terroristes du M23, a appris l’ACP de la société civile locale.

« Les rebelles M23 ont largué des bombes sur les populations à la périphérie de Minova, semant terreur, désolation et confusion dans cette partie de la province du Sud-Kivu, raison pour laquelle certaines écoles ont décidé de faire retourner à la maison les élèves qui ne peuvent pas étudier convenablement dans ce climat », a déclaré Jugé Sadiki, président de la société civile à Minova.

C’est depuis dimanche que des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 sont signalés dans cette partie du Sud-Kivu.

Pour le moment, il y a un déplacement massif de la population, des parties touchées par les bombes vers des milieux plus sécurisant notamment Minova-Centre, Mikondo, Nyabibwe, Bushaku, Bishange, Bitonga et Kalambahiro.

Jugé Sadiki a invité les autorités étatiques et les humanitaires à assurer une prise en charge des déplacés. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No