Rome, 20 Janvier 2025 (ACP).- Les trois présidents de la sous-région de Grands lacs (RDC, Rwanda et Burundi) ont été appelés à la restauration de la paix à l’exemple des pays européens, au cours d’un entretien lundi à Rome, capitale d’Italie, avec le Président de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC).
« L’appel que je lance ici, à partir de Rome, aux présidents de nos trois pays, est que nous puissions restaurer la paix. Nous leur lançons un appel pathétique pour qu’ils travaillent dans le sens de retrouver la paix à l’exemple de l’Union européenne», a déclaré Mgr José Moko, président en exercice de l’ACEAC.
Mgr José Moko, qui est également évêque d’Idiofa dans le Kwilu, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo, a ajouté : « nous comprenons que la paix est absolument à rechercher et à restaurer si nous voulons le bien et le développement de la région. Nous avons vu des pays de l’Europe se battre, s’entredéchirer, détruire les infrastructures et aujourd’hui quand nous venons chez eux, nous apprenons qu’ils se sont constitués en Union Européenne».
« Nous devons aller vers la paix », a-t-il insisté, continuant que « nous-mêmes, nous nous donnons comme mission de pouvoir les rencontrer et nous leur demandons de nous ouvrir leurs portes, comme leurs pasteurs, afin de leur dire ce que nous avons à cœur au nom des populations que nous nous partageons simultanément, eux en tant que leurs gouvernants et nous en tant que leurs pasteurs. Les enfants et les adultes veulent à tout prix la paix ».
Contexte de cet appel à la paix
Par ailleurs, le président de l’ACEAC a souligné que son institution a un plan de travail de cinq ans, visant le retour de la paix durable dans la sous-région et qu’avec toutes les associations avec qui elle travaille, ils ont levé l’option de rencontrer les trois chefs d’Etats pour un plaidoyer en faveur de la paix dans les Grands Lacs.
« Nous croyons que la paix est un bien précieux pour tous. Sans la paix, il y a absence de développement et au niveau de la foi, nous savons que la paix, c’est Dieu et notre Seigneur, qui, dans ce temps de Noël qui s’achève, s’est présenté à nous comme le Prince de la Paix. Nous ne pouvons travailler que dans la perspective de la recherche de la paix, car la paix est un grand bien », a expliqué l’évêque d’Idiofa.
« Ce qui se passe dans la Sous-région des Grands lacs, est un conflit au niveau du leadership, a-t-il dit, parce que nos populations se fréquentent (…) Cela nous a toujours été rappelé, à nous pasteurs, par les femmes commerçantes et compagnons solidaires pour la paix (COSOPAX), une association des femmes », a-t-il renchéri.
« Elles nous rappellent toujours : « nous, les mamans de la RDC, du Rwanda et du Burundi, nous nous fréquentons et nous défions même ceux qui veulent renforcer les frontières et même ériger ces frontières en barrières», a poursuivi Mgr Moko.
Brève historique de l’ACEAC
L’ACEAC est une structure de l’Eglise catholique qui regroupe les trois conférences épiscopales des Grands Lacs. Il s’agit de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour la République démocratique du Congo ; la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB) et de la Conférence épiscopale du Rwanda (CEPR).
« Cette association, créée depuis 1984, vise à travailler ensemble pour renforcer l’évangélisation en vue de maintenir la paix entre les trois pays. Elle vise aussi à renforcer la collaboration et la bonne entente, non seulement entre les évêques, mais également entre nos trois pays », a expliqué son président.
Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et président en exercice de l’ACEAC, était de passage à Rome pour célébrer, le 11 janvier 2025, le 70ème anniversaire, jubilé de platine, de l’abbé Jean-Pierre Sieme, prêtre du même diocèse.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article