Nord Kivu : Deux militaires ougandais meurent dans une embuscade des faux Wazalendo à Lubero

2025-01-20

2025-01-20

2025-01-20

2025-01-20

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/fardc_updf_operation_20_janv_2025.jpg

Les troupes de la coalition FARDC-UPDF ont été la cible d’une embuscade tendue par des miliciens Maï-Maï, se faisant passer pour des Wazalendo, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ils sont tombés dans cette embuscade en début de week-end dans la localité de Mabambi, sur l’axe routier Vuyinga-Maboya.

Ce convoi se rendait sur place pour traquer les rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques et Alliées) qui ont fait une trentaine de morts civils ces deux dernières semaines à Makoko et ses environs. L’information est délivrée par la porte-parole des opérations Sokola un grand Nord.

Mak Hazukay déplore cet acte ignoble, qualifiant ses auteurs d’hostiles au gouvernement.

« Deux d’entre ces militaires y ont laissé la peau au cours de cet assaut et dix autres blessés. Ces militaires étaient dépêchés pour traquer les terroristes de l’ADF-MTM qui continuent à endeuiller la chefferie Bathangi », a affirmé la bouche autorisée de l’armée dans le Grand Nord.

Selon des sources dans la région, lors des dernières attaques des ADF dans cette partie du territoire de Lubero, aucune milice n’est intervenue. Il existe pourtant de nombreux groupes armés se proclamant Wazalendo qui s’y sont installés dans le but, disent-ils, de sécuriser la population.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No