Nord-Kivu : des bombes des terroristes du M23 larguées sur l’hôpital général de Masisi-Centre

Goma, 20 janvier 2025 (ACP).- Des bombes larguées par les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont fini leur course sur l’hôpital général de Masisi-Centre, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source des forces vives.

« Les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ont lancé des bombes dans l’enceinte de l’hôpital général de Masisi-Centre. Ces bombes ont blessé 4 personnes dont un personnel soignant de cet hôpital, avant de détruire complètement les latrines dudit hôpital. Nous condamnons cette acte terroriste« , a déploré M. Télésphore Mitondeke, secrétaire rapporteur de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Masisi, dans un entretien avec l’ACP.

D’après la société civile, cet acte terroriste est le unième qui touche cet hôpital dans lequel plusieurs populations civiles avaient trouvé refuge, craignant ainsi l’intensification des combats dans la zone.

Les forces vives du territoire de Masisi alertent ainsi l’opinion nationale et internationale sur cette violation grave du droit international humanitaire.

« La façon de s’attaquer à ce lieu qui est inviolable selon les principes sacro-saint du droit international humanitaire, énerve en tout cas tout le système ou tout le juridisme à travers l’humanité, il faudra que l’opinion toute entière le sache, que ce soit nationale qu’internationale » a ajouté M. Télésphore Mitondeke, qui parle d’une situation sécuritaire et humanitaire très préoccupante dans le chef-lieu du territoire de Masisi qui est sous occupation de l’armée Rwandaise à travers la coalition M23-AFC depuis quelques semaines.

Les installations de cette structure sanitaire dans laquelle fonctionne les humanitaires de l’organisation non gouvernementale Médecin sans frontière (MSF) partenaire humanitaire du Gouvernement congolais, avaient accueilli plus de dix mille (10.000) personnes qui avaient fui les combats qui opposent l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans le territoire de Masisi. Les déplacés amassés dans la concession de cet hôpital général de référence de Masisi traversent une vie précaire suite à la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire dans la zone.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No