Mbuji-Mayi, 20 janv. 2025 (ACP).- un appel aux communautés congolaises à dénoncer les relations toxiques pour promouvoir l’égalité, a été lancé samedi, lors d’une journée d’échange à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo. « Par relations toxiques, nous sous-entendons, toutes relations qui s’écartent du respect des droits humains (…) et nous devons en parler et les dénoncer pour transformer les attitudes et comportements pour des relations saines basées sur la paix en vue de promouvoir l’égalité », a déclaré Carlin Vese, expert en développement communautaire au sein de l’Association pour bien-être familial/Naissances désirables (ABEN-ND).
« La toxicité dans une relation ouvre les portes à la domination des autres et nous devons en parler, car les relations toxiques apportent l’absence d’expression et de gestion des émotions, l’absence de l’égalité de genre et l’absence de l’égalité des sexes. En d’autres termes, une relation toxique est l’expression des formes des violences, y compris des violences basées sur le genre (…) », a-t-il ajouté. Selon M. Vese, la notion sur la relation toxique renvoie aux aspects du contrôle et de la domination. Un partenaire homme ou femme exerce un contrôle excessif sur l’autre, dictant ses actions, ses relations et ses décisions. Elle renvoie aussi à la manipulation émotionnelle, à l’utilisation de la culpabilité, de la peur ou des menaces pour manipuler et contrôler l’autre. Il a fait savoir que la relation toxique commence dès la tendre enfance. Il faudrait vraiment élever les garçons et les filles de la même manière à la lumière des féminités et des masculinités positives. « Il est très important d’être conscient de la qualité de relation interpersonnelle que nous entretenons dans notre vie.
Les parents, les amis, les enseignants, les pasteurs, les prêtres, les autorités politico-administratives sont importants parce qu’ils ont une influence sur nous », a-t-il précisé, avant de relever le fait que chaque individu a des capacités intérieures, du pouvoir intérieur pour transformer ses relations toxiques en faisant la promotion des relations basées sur les féminités et les masculinités positives pour la paix sociale, la justice sociale et l’égalité des sexes. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article