Kananga, 20 janvier 2025 (ACP).- La gestion orthodoxe d’un don en médicaments et matériels médico-sanitaires a été recommandée par un service public, aux responsables de l’hôpital provincial de référence de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la remise de ces intrants.
« Cette dotation demeure une propriété du ministre de la Santé publique et, à ce titre, l’hôpital provincial de référence de Kananga doit la gérer rationnellement », a indiqué Rébecca Meta, directrice générale adjointe de Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).
« Cette acquisition n’échappera pas à l’obligation de contrôle et de vérification de son utilisation dans l’intérêt de la collectivité », a-t-elle affirmé.
Mme Meta a exhorté le staff dirigeant de cette formation médicale à utiliser ce don en bon père de famille, avant de leur rappeler l’impact positif attendu de l’usage correct de ces médicaments et autres matériels médico-sanitaires.
Par ailleurs, Joseph Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï Central, a salué cette acquisition qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des offres de services de cet hôpital dans la prise en charge des patients.
Pour lui, la Couverture santé universelle (CSU) lancée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, permet aux Congolais de pouvoir accéder aux soins de qualité gratuits à la population.
L’Organisation non gouvernementale américaine « Projet cure » a offert ce don au gouvernement central dans le cadre de son partenariat avec le FNPSS, un service public de l’Etat à travers les ministères de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et celui des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale.
Cette livraison qui va couvrir des besoins essentiels en salles d’urgence, blocs opératoires, services des soins intensifs et dentaires, laboratoires, ainsi qu’en salles d’accouchement, s’étendra dans les 26 provinces du pays. ACP/C.L..
Author(s): acp.cd
Source: Access the article