Les agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), antenne de Bunia (Ituri), ont accusé, dimanche 19 janvier, leurs responsables de détournement de plus de 150 000 USD.
Dans un document parvenu à Radio Okapi, ces agents en colère indiquent qu’il s’agit des fonds alloués au fonctionnement et aux opérations de démobilisation des ex-combattants dans la province de l’Ituri.
Ils ont également dénoncé, depuis plusieurs mois, ce qu’ils qualifient de mauvaise gestion administrative de leur service par le coordonnateur intérimaire et son adjointe.
Ces agents ont soutenu que cette mauvaise gestion est caractérisée par le clientélisme dont font preuve leurs responsables.
Ils disent détenir des preuves, dont des relevés bancaires qui justifieraient selon eux, la mauvaise gestion dénoncée, mais également l’utilisation abusive des frais alloués par le Gouvernement congolais pour le fonctionnement de cette institution.
Faisant suite à ces accusations et pour des raisons d’enquêtes, l’adjointe du coordonnateur intérimaire du PDDRC-S/Ituri, a été interpellée puis arrêtée par l’Agence nationale de enseignements (ANR).
Contacté, le coordonnateur provincial intérimaire du PDDRC-S en Ituri a ainsi promis de se prononcer sur cette affaire dans les heures qui suivent.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article