Processus de Luanda : Félix Tshisekedi dénonce l’exigence d’un dialogue avec le M23, qu’il qualifie de mépris des efforts de paix par Kigali

À l’en croire, cette manière de faire prouve le peu de considération de Kigali aux efforts de paix en cours dans la région.”
Un cessez-le-feu avait été conclu dans le cadre du processus de Luanda grâce à la médiation d’Angola, mais il a été violé à plusieurs reprises par le Rwanda via le M23, menaçant la souveraineté congolaise.
L’annulation du sommet tripartite du 15 décembre 2024, due à l’absence du président rwandais et à une nouvelle exigence de dialogue direct avec le M23, illustre le manque de considération de Kigali pour les efforts de paix.
Ce cadre de dialogue conçu pour restaurer la confiance entre la RDC et le Rwanda visant à désamorcer la crise sécuritaire et à prévenir une escalade régionale.
Comme sa ministre des Affaires Étrangères au Conseil de sécurité des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a dénoncé des mises en place effectuées par le M23 soutenu par Kigali dans les zones sous contrôle.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No