2025-01-19
2025-01-19
2025-01-19
2025-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/pacte_social_mukwege_rejoint_l_appel_a_la_paix_des_catholiques_et_protestants.jpg
Denis Mukwege rejoint l’appel au pacte social pour la paix lancé par les Églises catholique et protestante, représentant une majorité des citoyens congolais. Au regard de la crise multidimensionnelle qui menace l’existence du pays, le Nobel pointe l’impasse des démarches sécuritaires, politiques et diplomatiques des autorités.
Comme la CENCO et l’ECC, l’ex-candidat à la présidentielle de 2023 juge impérieux la tenue d’une conférence internationale dédiée à la paix en RDC. Pour stabiliser la région des Grands Lacs secouée depuis des décennies, le toubib pense qu’il faille redynamiser l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
Mais son plaidoyer ne s’arrête pas là. Le gynécologue dénonce l’exploitation anarchique des ressources naturelles qui alimente les conflits armés et freine le développement. Il presse ainsi les acteurs économiques et le secteur privé à transformer les “minerais de sang” en moteurs de paix, de développement, et de transition énergétique propre et équitable.
Le duo CENCO-ECC pour la tenue d’un forum national
Les Églises catholique et protestante ont proposé un schéma pour une paix durable. Les deux confessions religieuses exhortent les citoyens, dirigeants et la communauté internationale à s’unir autour d’un pacte social pour le bien-vivre-ensemble. La proposition vise la création d’une Charte nationale à élaborer lors des travaux.
La CENCO et l’ECC annoncent la mise en place, d’ici fin janvier, des commissions qui travailleront sur les thématiques annoncées. Ainsi, les conclusions de ces réflexions déboucheront sur des recommandations qui pourraient être intégrées dans le manifeste évoqué ci-dessus. Le projet vise également à organiser une conférence internationale pour la paix et le co-développement dans les Grands Lacs. « Chaque jour qui passe est un jour de trop », ont-elles soutenu dans leur feuille de route présentée mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa.
Comme préalable, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) invitent chaque acteur à revivifier les valeurs de « Bumuntu ». Ces principes sociologiques et spirituels, autrefois au cœur des sociétés africaines, célèbrent l’humanité, la paix et l’harmonie communautaire. « La paix durable repose sur le respect et la réhabilitation de ce qui nous définit profondément », ont-elles prévenu. Plutôt que de recourir à la violence, les responsables de ces deux confessions encouragent le recours à l’arbre à palabre. Cet outil africain de négociation et de consensus reste, à leurs yeux, une voie précieuse pour résoudre les causes profondes des conflits politiques et armés.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article