Le gouverneur de Kinshasa déterminé à faire respecter la nouvelle grille du transport

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), s’est dit déterminé à faire respecter la nouvelle grille tarifaire du transport en commun, à l’issue d’une réunion tenue, dimanche, avec une délégation de l’association de chauffeurs.

« Nous voulons à ce que la nouvelle grille tarifaire du transport en commun soit respectée. Il y a la police et même le service de renseignements qui vont continuer à faire leur travail. Nous promettons à tous les malfrats qu’ils ne resteront pas impunis », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.

« Nous avons publié l’arrêté portant fixation du transport en commun. Cette grille tarifaire s’élabore de commun accord avec l’association de chauffeurs, les agents de ce secteur là et nous la ville de Kinshasa. C’est une décision qui ne se prend pas de manière unilatérale. Mais de façon concertée avec toutes les parties prenante », a-t-il rappelé.

L’autorité urbaine a saisi l’occasion pour dénoncer une « tentative de rébellion » de la part des transporteurs en commun qui refusent de se soumettre à la nouvelle tarification.

« Nous avons observé une tentative de rébellion ici dans la ville de Kinshasa où 60 % de personnes prennent le transport en commun. Nous pensons que les personnes qui s’évertuent dans ce genre de tentatives sont des personnes non autrement identifiées et ne font pas partie de l’association de chauffeurs », a indiqué M. Bumba.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre toute initiative qui viserait à empêcher les chauffeurs désireux de transporter la population de ne pas pas travailler.

« Nous les mettons en garde. Si certains chauffeurs ne peuvent pas travailler demain, qu’ils ne s’évertuent pas à empêcher les autres de travailler », a-t-il prévenu.

Le chef de l’exécutif provincial s’est félicité de la présence des délégués de l’association de chauffeurs du Congo (Acco) qui dément les rumeurs sur la menace de grève.

« Ici présent il y a l’association de chauffeurs pour rassurer que demain il y aura quand même le transport », a-t-il noté avant de demander à la population de vaquer librement à ses occupations.

« Nous demandons aux Kinois de s’apaiser et de vaquer librement à leurs occupations. La police est là et l’armée pourra venir en appui s’il y a des gens qui vont s’évertuer à créer le désordre », a dit le gouverneur Bumba.

Et de conclure : « Nous rappelons que l’exercice du transport en commun est une délégation de services. Ce n’est pas parce que quelqu’un a mis son véhicule sur la route pour transporter les personnes que cette personne va dicter la loi. Ce domaine là est une matière qui relève de la compétence de la ville de Kinshasa ». ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No