Le Gouvernement appelé à réhabiliter la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba

2025-01-19

2025-01-19

2025-01-19

2025-01-19

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/patrice_emery_lumumba_2511.png

Un appel a été lancé, samedi 18 janvier 2025, au Gouvernement de la République démocratique du Congo à réhabiliter la bibliothèque nationale afin de préserver l’histoire de Lumumba, lors d’un entretien à Kinshasa.

« Une bibliothèque nationale devrait pourtant conserver des documents pour (…) permettre à tous d’apprendre l’histoire du Congo et éviter de reproduire les erreurs du passé. C’est pourquoi je fais un appel solennel au gouvernement de la République démocratique du Congo afin de lancer un programme de réhabilitation de la bibliothèque nationale pour préserver l’histoire de Lumumba et de tous ceux qui ont marqué notre pays », Noël Tshiani, acteur politique.

« Que cette bibliothèque devienne un véritable projet national, un point de référence pour les générations futures avec des documents et vidéos accessibles pour que cette mémoire ne disparaisse jamais », a-t-il ajouté.

Dans le souci de permettre à la jeunesse de mieux comprendre et surtout de pérenniser la vision d’Emery Patrice Lumumba, Noël Tshiani a souligné qu’il faudra que son histoire soit enseignée dans les écoles.

« Je suis allé visiter la bibliothèque nationale, située à côté du Palais de la Nation, et j’y ai découvert une mine d’or négligée. J’ai trouvé des œuvres de Lumumba, notamment des discours, mais leur état était déplorable. Cette bibliothèque est abandonnée, sans aucun soin pour conserver l’histoire. Aujourd’hui, si vous cherchez à lire le discours de Lumumba du 30 juin ou sa dernière lettre à sa femme Pauline Opango, vous aurez beaucoup de difficultés à les retrouver », a déploré le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023.

Assassinat de Lumumba : une mort « pour l’indépendance tant politique et économique de la RDC »

« Aujourd’hui, nous commémorons l’anniversaire de l’assassinat de Patrice Émery Lumumba, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo. L’héritage de Lumumba est précisément la raison pour laquelle il a été assassiné. Il se battait pour l’indépendance totale, tant politique qu’économique de la RDC, pour la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a rappelé l’acteur politique Noël Tshiani.

Dans son speech, il a expliqué que Lumumba voulait à tout prix unir le peuple congolais autour d’une vision commune, avant d’indiquer que ce projet d’unité et de cohésion nationale, ainsi que celui de l’indépendance et de développement économique et social devra profiter à tout le pays.

« Il est triste de constater que nous n’avons pas toujours compris la portée de son message, celui d’être unis en travaillant ensemble. Les ennemis de la République continuent de profiter de nos divisions. Ils exploitent des individus faibles, les corrompent avec de l’argent et les manipulent. Ces marionnettes finissent par trahir leur propre pays, devenant les instruments de ceux-là mêmes qui ont assassiné Lumumba. Ces ennemis craignent un Congo fort, capable de protéger ses citoyens et de se développer », a regretté Noël Tshiani.

Par ailleurs, il a appelé le peuple congolais à s’unir car, a-t-il dit, « le sens du combat que voulait Lumumba était l’unité et le développement économique pour tous les Congolais. Ceux qui ont tenté de diviser notre pays depuis 1960 ont échoué. Le peuple congolais est plus fort que leurs manœuvres et restera indivisible ».

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No