Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- La poursuite des actions pour lutter contre l’exploitation illicite des minerais en République démocratique du Congo a été annoncée samedi par la justice, après la condamnation des ressortissants chinois impliqués dans cette affaire, selon un communiqué du ministère de la Justice.
« Il (ministre d’Etat en charge de la Justice) annonce que des actions sont en cours pour continuer la lutte contre l’exploitation illicite des minerais et la contrebande », a-t-on lu dans le document.
La même source fait savoir qu’à la suite d’une injonction donnée au procureur général près la Cour d’appel du Sud-Kivu, les ressortissants chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais, ainsi que leurs complices locaux ont fait l’objet de condamnation dont la confiscation des minerais.
La semaine dernière, trois ressortissants chinois impliqués dans l’exploitation illicite des minerais ont été appréhendés, en possession de dix lingots d’or et d’une somme importante d’argent en dollars américains, sur le site Karhembo situé dans le groupement de Rubimbi, territoire de Walungu dans le Sud-Kivu.
Une vingtaine d’autres avaient été appréhendés en décembre 2024.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article