Kolwezi, 19 janvier 2025 (ACP).- Deux sénateurs de la République démocratique du Congo dépêchés par la présidence du Sénat dans la ville de Kolwezi au Lualaba (sud de la République démocratique du Congo), se sont dit satisfaits des travaux de développement constatés dans cette province, a appris samedi l’ACP de source parlementaire.
« Nous avons été mandatés par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, pour qu’à la rentrée parlementaire nous puissions dire aux honorables sénateurs ce que nous avons vu ici au Lualaba pour encourager les autres provinces à emboîter le pas », a déclaré Jean-Claude Baende, rapporteur adjoint du Sénat.
« Le fait de suivre seulement à travers les médias à Kinshasa (…), nous ne pouvions pas réaliser ce qui se fait ici. Nous avons décidé de venir visiter la province du Lualaba étant donné que le Sénat est l’émanation des provinces et la province du Lualaba constitue, aujourd’hui, une province pilote dans le développement de notre pays », a poursuivi le sénateur Baende, qui était accompagné du questeur adjoint de la même chambre parlementaire, Pascal Bitika, lors de la visite des travaux de construction d’infrastructures à Kolwezi.
L’élu des élus de la province de l’Equateur s’est dit soulagé des réalisations de la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, qu’il a encouragée à persévérer dans cet élan jusqu’à la fin de son mandat.
Vue d’une infrastructure construite au Lualaba
« C’est le Lualaba qui gagne. C’est la République démocratique du Congo en fin de compte qui gagnera, qui aura des villes bien construites, des villes bien urbanisées, des villes modernes », a dit le rapporteur adjoint du Sénat.
Les deux sénateurs, guidés par la gouverneure Fifi Masuka, ont visité tous les bâtiments déjà construits, notamment l’hôtel du gouvernement provincial, l’aéroport, l’Echangeur ainsi que d’autres infrastructures de base.
Rappelons que lors de la clôture de la session de septembre dernier, le speaker du Sénat avait recommandé aux sénateurs d’aller palper, pendant les vacances parlementaires, les réalités et le vécu quotidiens dans certaines provinces du pays et de rendre le rapport à l’ouverture de la prochaine session. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article