Il juge, quant à lui, insuffisante la vague des condamnations de quelques pays partenaires de la RDC au regard de la gravité des actes commis par les rebelles.
« Ces prises de positions, bien qu’importantes, restent insuffisantes face à la gravité des actes commis et à leurs conséquences humanitaires désastreuses», a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a demandé à la communauté internationale de muer ces déclarations en actions tangibles et dissuasives et de prendre des “sanctions ciblées” contre le Rwanda, ses responsables militaires et politiques qui participent à la déstabilisation de la partie est, la plus riche de la RDC.
Il sied de rappeler qu’en 2024, plus de 650 civiles ont été tués dans les attaques menées par les groupes armés appuyés par le Rwanda, faisant des milliers des blessés et des portés disparus, et plus de 6 millions de personnes contraintes de quitter leurs habitations pour des camps des déplacés.
Dans sa déclaration du jeudi 9 janvier 2025, l’ancien candidat à l’élection présidentielle a exhorté la communauté internationale à aller au-delà des simples condamnations en prenant des sanctions fortes contre le Rwanda.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article