Rome : le christianisme, précurseur de la liberté de la femme (Selon un prêtre) (De notre correspondante en Italie Miphy BUATA ELEKE)

Olevano Romano, 19 janvier 2025 (ACP).- Le Christianisme doit être vu comme précurseur de la liberté de la femme, a appris l’ACP dimanche, lors d’un entretien avec un prêtre à Olevano Romano situé dans la périphérie de Rome.
« La liberté de la femme est quelque chose de très ancien et là, le christianisme doit être vu comme précurseur de cette liberté », a déclaré l’abbé Cyriaque Marie Niyongabo, curé de la commune d’Olevano Romano.
Néanmoins, a dit l’abbé Niyongabo, « Santa Margherita d’Antioche est originaire d’Antioche en Turquie.
Elle a été martyrisée à 15 ans suite à son refus de se marier à l’homme qui lui était imposé ».
L’abbé Cyriaque Marie est du diocèse de Kitega au Burundi et il est prêtre depuis 2025.

Caf-Ligue des champions : Maniema Union (RDC) dominé par Raja du Maroc (0-1)

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) a été dominé par Raja de Casablanca du Maroc, dimanche, au stade Larbi Faouli de Casablanca, à la 6ème journée du groupe B de la Ligue des champions de la Consommation africaine de football (Caf).
Seuls l’Association Sportive des Forces armées royales du Maroc et Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, respectivement leader et 2ème du groupe ont accédé en quarts de finale de cette compétition continentale.
Ce qui a qualifié les deux adversaires pour les quarts de finale.
En pole position, les Far du Maroc (10 pts), suivies de Mamelodi d’Afrique du Sud (9 pts) pour le même nombre des matches livrés.
Par contre, Maniema Union mettra son mal en patience, en vue d’une première performance positive, synonyme d’une victoire dans ce couloir.

Le gouverneur de Kinshasa déterminé à faire respecter la nouvelle grille du transport

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), s’est dit déterminé à faire respecter la nouvelle grille tarifaire du transport en commun, à l’issue d’une réunion tenue, dimanche, avec une délégation de l’association de chauffeurs.
« Nous voulons à ce que la nouvelle grille tarifaire du transport en commun soit respectée.
Cette grille tarifaire s’élabore de commun accord avec l’association de chauffeurs, les agents de ce secteur là et nous la ville de Kinshasa.
L’autorité urbaine a saisi l’occasion pour dénoncer une « tentative de rébellion » de la part des transporteurs en commun qui refusent de se soumettre à la nouvelle tarification.
« Nous avons observé une tentative de rébellion ici dans la ville de Kinshasa où 60 % de personnes prennent le transport en commun.

Djugu : 20 morts en 2 semaines à la suite d’exactions des groupes armés (Rapport)

Au moins vingt personnes, dont des miliciens des groupes armés CODECO et Zaïre, sont mortes et une dizaine des maisons d’habitations incendiées en l’espace de deux semaines dans le territoire de Djugu (Ituri).
C’est ce qu’a rapporté samedi 18 janvier le bulletin de monitoring des activistes des droits humains dans cette entité.
Au cours de ces incursions, huit civils ont été tués par des éléments de la CODECO et trois autres par ceux de Zaïre.
Dans leur rapport, ces activistes ajoutent que treize maisons d’habitation ont été incendiées par la CODECO.
Neuf tentatives de viol sur des paysannes et déplacées internes par des hommes armés en errance dans plusieurs entités de Djugu ont également été signalées.

Football : nul (1-1) entre Nouvelle Génération et Royal à l’Entente Kilimani de Kinshasa

Ainsi, la formation du Royal Sporting Club de Kinshasa (Rsck) a assis sa suprématie en première période, concrétisée par l’ouverture matinale du score par Sanduku Adonay (7ème), avec cette courte avance de 1-0, la mi-temps.
Le Rsck ayant joué sa partition a prêté le flanc à Nouvelle Génération qui a aussi exhibé la sienne, au retour des vestiaires et traduite par le but égalisateur de l’équipe de Nouvelle Génération à la 55ème.
A la faveur de ce résultat, l’AS Nouvelle Génération, classé 9ème, a totalisé 14 points après 15 matches livrés tandis que Royal Sporting Club, posté au 12ème rang, en a eu 11 points, pour autant des matches joués.
Victoire du TP One Sport devant EF Boursa (2-1)Le deuxième match joué dans les mêmes installations sportives et pour le compte de la même journée a vu la victoire du TP One Sport devant EF Boursa, par 2-1.
C’est durant les cinq dernières minutes de la partie que TP one Sport a signé son but victorieux, par Muteba Faya (84ème).

Basket-ball à Kinshasa: J.A battu par Mimosa (39-56) à l’Entente urbaine Ouest

Cette défaite s’est dessinée dès le premier quart-temps au cours duquel le score était (1-14) avec écart de 13 points.
Dans la deuxième quart temps, un écart de 18points, soit (9-27) c’est sur ce score, que la pause est intervenue.
A la reprise, malgré les efforts fourni par le BC Jeunesses et Avenir, mais le BC Mimosas s’est montré plus efficace.
Au troisième quart temps: le Bc Mimosa mener encore jusqu’à au quantième dernier quart temps (22-42) écart de 20 points et (39-56) 17 avec points.
En deuxième explication: en version masculine en groupe B,le Bc Bana Lingwala est incliné devant le Bc Ngaliema sur le score finale de (15-48) soit:(5-12,7-21,11-32,15-48) à l’écart de 33 points.

Onatra l’emporte devant Espoir (70-62) à la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa

Kinshasa, 19 janvier 2025 (ACP).- Onatra (Office national des transports) l’a emporté sur Espoir Fukash, par 70-62, samedi, au gymnase jumelé du stade de Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 6ème journée du 60ème championnat masculin de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (Liprobakin).
Au premier quart-temps, tout s’est joué très serré si bien que les deux adversaires se sont neutralisés sur la note de 13-13).
Au bout du deuxième quart-temps, synonyme de la pause, les Matelots de Kinshasa ont de l’ascendant de deux longueurs seulement sur le BC Espoir Fukash, par 29-27.
Finalement le BC Onatra a conforté sa suprématie au tableau d’affichage avec la même différence de 8 longueurs, pour le score final de 70-62.
Aussi, en est-on arrivé aux cinq minutes de prolongation qui ont souri au BC Opportunidade qui l’a emporté in extremis par 75-73.

RDC : Le MSL soutient la réforme constitutionnelle et s’oppose à toute forme d’instrumentalisation politique

Par la voix de son vice-président, Pisthou Yoma Bolenge, cette formation a souligné l’importance de cette initiative tout en mettant en garde contre toute forme d’instrumentalisation politique.
Un autre argument avancé par le MSL est « la forte influence de la belligérance qui caractérise la constitution du 18 février 2006 ».
De ce fait, elle invite le peuple congolais en général et la classe politique en particulier à un débat démocratique inclusif autour de la réforme constitutionnelle.
Il convient de noter que la question de la révision ou du changement de la constitution est l’un des sujets au cœur de l’actualité en RDC.
À ce sujet, le président de la République a promis de mettre en place une commission pluridisciplinaire pour réfléchir sur l’option finale à adopter, soit la révision ou le changementMerveil Molo

Kinshasa – Application de la nouvelle grille tarifaire : pas de grève des conducteurs ce lundi, le gouverneur Bumba met en garde les fauteurs de troubles

À l’issue d’une réunion, ce dimanche 19 janvier 2025, entre le gouvernement provincial, les associations des chauffeurs et les services de sécurité, le gouverneur Daniel Bumba a invité les conducteurs des véhicules en commun au strict respect de la nouvelle grille tarifaire et aux Kinois à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Cela fait suite à une menace de grève annoncée pour ce lundi 20 janvier 2025, par un groupe d’individus non identifiés, contre les tarifs de transport en commun récemment publiés par le gouvernement provincial.
Pour Daniel Bumba, ce réajustement est une conséquence logique de la baisse du prix du carburant à la pompe qui se négocie actuellement à 2990 FC.
À en croire l’autorité urbaine, c’est pour renforcer le pouvoir d’achat des Kinois que la grille a été revue.
Le gouverneur met en garde les récalcitrants et prévient que les services de sécurité mettront la main sur tous les fauteurs de troubles.

Lomami : le gouvernement provincial rassure de son implication dans la lutte anti-érosive

Dans une ronde effectuée le mercredi 15 janvier 2025 dans les communes de Kabondo et Kajiba, en ville de Kabinda (Lomami), le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko qui s’est imprégné de la situation érosive devenue depuis peu calamiteuse dans les coins, promet d’intensifier les démarches auprès du gouvernement central pour des solutions urgentes.
Accompagné du ministre provincial des ITPR, du directeur provincial de l’OVD et de son conseiller technique, le chef de l’exécutif Lomamien a, sur place, observé l’apparition de six têtes d’érosion autour de Yakasongo, un ravin monstrueux de la commune de Kajiba dont l’avancée a été interrompue en 2023.
Loin delà, Iron-Van Kalombo a palpé du doigt la progression du ravin Kombelga sur l’avenue qui porte le même nom, celui du couvent filles de Marie, sur l’avenue Sendue Mutamba, le ravin Saint-Pierre sur l’avenue Yakahumbu, ainsi que le ravin Jean-Muela sur l’avenue Nsapu Kasaï.
Iron-Van Kalombo a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement central afin qu’ils soient financés et lancés les travaux d’urgence, de peur d’isoler totalement les habitants de ces communes de la ville de Kabinda.
Benjamin Kambadi, à Kabinda

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No