Bukavu, 18 janvier (ACP).- Le prix d’un bidon d’huile de palme de 20 litres est passé de 60.000 à 75.000FC soit une augmentation de 20 % en moins d’un mois sur le marché à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, a constaté samedi l’ACP.
« L’huile de palme devient rare à Bukavu. Le prix d’achat d’un bidon d’huile de palme de 20 litres revient actuellement à 75.000FC alors qu’au mois décembre, le prix d’achat était fixé à 60.000FC. Le prix de vente en détail est fixé à 4.000 FC le litre’’, a déclaré Mwangaza Kwabene, une vendeuse d’huile de palme au marché de Kadutu.
Selon la vendeuse, cette rareté est consécutive au difficulté de transport et à la dégradation de la route reliant la ville de Bukavu aux principaux centres de production de cette denrée notamment Bulambika et Bunyakiri (situé à une septantaine de kilomètres au nord-ouest de Bukavu) en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
De son côté, Uwezo Magala, conducteur de véhicule assurant le transport de ce produit axe Bukavu-Bunyakiri, a précisé que le produit est en quantité suffisante à partir des centres de production à Hombo vers Walikale au Nord-Kivu et à Musenge en territoire de Masisi au Nord Kivu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article