La province du Sud-Kivu a honoré le mémoire du tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, en rendant hommage aux militaires, policiers et tout agent de l’ordre qui se sacrifie pour la protection de la nation. L’événement a eu lieu ce vendredi 17 Janvier à Bukavu.
Devant le buste de Lumumba à la place de l’indépendance, accompagné du général de brigade Jean Ladis Maboso et celui de la police, Jean Jacques Purusi a déposé des gerbes de fleurs avant de lancer un appel au patriotisme.
” Je reconnais aussi l’héroïsme de nos forces de défense et de sécurité notamment l’armée, à tous ces jeunes congolais qui se battent que ça soient les FARDC, la PNC, le Wazalendo, le renseignement qui sont dans des tranchées à l’heure où nous parlons, au Nord-Kivu, nous leur adressons un message d’hommages, de reconnaissance et de déférence et que nous n’allons pas les oublier, nous serons avec eux, avec leur famille et l’héroïsme qu’ils sont en train de réaliser sur le front, c’est ça exactement le chemin que Lumumba nous a laissé”, a dit le gouverneur Jean Jacques Purusi.
Par la même occasion, le gouverneur a rendu un hommage vibrant à tous les héros notamment Mamadou Ndala, Munzihirwa et tous ceux qui se sont donnés pour la RDC.
” A l’image d’autres héros qui nous ont procédé à l’image Mzee Laurent Désiré Kabila, et d’autres personnes qui ont combattu pour ce pays à savoir Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Monseigneur Munzihirwa comme Mamadou Ndala comme d’autres héros qui se sont battus et surtout comme ces jeunes gens, soldats des FARDC, les policiers de la PNC, tous ces agents de renseignements qui jour et nuit sont en train de se battre pour l’intégrité territoriale, nous leur adressons un vibrant hommage. La manière dont ils ont relevé le drapeau national, nous tous nous devons faire exactement la même chose”, a dit Jean Jacques Purusi.
Par ailleurs, à la tête de la province depuis le mois de juin, Jean Jacques Purusi espère imprimer la marque de transparence dans sa politique, surtout dans le domaine minier et celui de la gestion de la chose publique.
” Nous essayons d’appliquer les politiques de la transparence, de la bonne gouvernance avec l’appui du président de République, nous tenons à dire que cette journée est très importante, elle nous rappelle le devoir à nous tous, chacun ce qu’il fait, il doit le faire bien pour l’intérêt de la nation de la population”, insiste Jean Jacques Purusi.
La RDC a célébré le 64 anniversaire de la mort de Lumumba ce 17 janvier 2025. La famille en a profité pour élever la voix afin d’exiger les résultats des enquêtes de la profanation du mausolée de Limete qui a eu lieu en novembre 2024.
Justin Mwamba
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article