RDC : 315 millions $ détournés à la Gécamines, Mutamba enquête

Les détourneurs, ont-ils encore frappé ? C’est la question que se pose Constant Mutamba, le Ministre de la Justice. Suite à un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) portant sur la gestion de la Banque Centrale du Congo entre 2018 et 2020, le ministre de la Justice, dans un communiqué rendu public le 18 janvier, a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Au cœur de cette affaire, un montant de 315 612 000 de dollars américains (USD), correspondant à des avances fiscales consenties par la Gécamines à l’État entre 2012 et 2020, aurait été détourné. Face à la gravité de ces faits, le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été saisi et a ouvert un dossier d’enquête.

Pour traquer les responsables présumés de ce détournement, des mandats d’arrêt internationaux ont déjà été émis. Les autorités judiciaires congolaises ont également prévu d’interpeller dans les prochains jours toutes les personnes impliquées dans cette affaire et se trouvant sur le territoire national.

Pierre Kabakila

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No