Ituri: le patriotisme, héritage essentiel de Patrice Lumumba légué aux Congolais

Bunia, 18 Janvier 2025 (ACP).-Le patriotisme est l’héritage essentiel que Patrice Emery Lumumba a légué aux Congolais, a appris samedi l’ACP d’un notable de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.

« En ce jour commémoratif de l’assassinat de notre héros Patrice Emery Lumumba, je pense que l’héritage essentiel que nous devons retenir, nous Congolais, c’est d’abord le patriotisme. [….]. Qui dit patriotisme voit l’amour de la patrie. C’est ce qui nous manque, nous les Congolais », a déclaré le notable de l’Ituri Emmanuel Bahati Kukwabo, en marge de la journée commémorative de 64e anniversaire de l’assassinat de ce héros national.

« Si aujourd’hui on a proclamé Patrice Emery Lumumba héros national, c’est parce qu’on a senti en lui quelqu’un qui aimait le Congo, quelqu’un qui a pratiquement accepté la mort pour le Congo. C’est quelqu’un qui a bravé la peur. Il était capable de dénoncer, de dire tout haut ce que les autres disaient trop bas en l’occurrence le courage de contredire le discours du Roi de Belges », a-t-il rappelé.

Selon toujours Emmanuel Bahati Kukwabo : « Quelqu’un qui aime sa patrie doit le manifester. On ne doit pas être timide devant l’injustice, les antivaleurs. Lumumba a bravé la peur. Ce que nous devons retenir. Et Laurent Désiré Kabila, un autre héros national, quand il est arrivé, il nous a légué ‘‘ne jamais trahir le Congo’’ ; ça va dans le même sens. Ne jamais trahir le Congo, ça veut dire qu’il faut être fidèle à sa patrie, il faut aimer sa patrie ».

Dans le contexte de la province de l’Ituri déchirée par les conflits armés, situation macabre, éhontée de ses propos fils et filles, Emmanuel Bahati Kukwabo a souligné : « aimons d’abord notre Ituri avant d’aimer le Congo. Et comment aimer l’Ituri ? On ne peut pas aimer l’Ituri si on n’aime pas les Ituriens! Commençons d’abord par aimer les Ituriens, c’est-à-dire nous aimer d’abord. Si nous ne nous aimons pas comment pourrions-nous prétendre aimer l’Ituri ?[….]En nous aimant, nous allons certainement relever ce défi de l’insécurité, nous allons relever ce défi de conflits armés récurrents et sans fin ».

« De fois les gens se posent des questions en Ituri où sommes-nous ? Par hasard sommes-nous pas en enfer ? Parce que les comportements observés ici en Ituri laissent croire qu’on n’est pas sur la terre des hommes ! On vit pratiquement en enfer », a-t-il lancé.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No